Migration 2.5 vers 3.6 - Meilleur outils migration

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Migration 2.5 vers 3.6 - Meilleur outils migration

    Envoyé par PieceOfCake Voir le message
    Probablement parce que la mise à jour précédente s'est mal terminée et que le contenu de la base de données n'est pas correct (pour certains contenus)
    Comment puis je donc passer directement à la 3.6.2?


    Ca me rappelle avguement quelque chose ... mais c'est pas récent. AU passage de la 3.1.5 à la 3.2 j'ai eu ce genre de soucis avec une table qui n'avait pas été créé lors de la migration Une solution possible est :
    1) vérifier avec phpMyAdmin que la table manque efefctivement
    Que la table manque??? peux tu me donner un peu plus d'info?je dois trouver cette table dans ma base (__postinstall_cpanels). Je confirme que je n'ai pas cette table dans ma base, pas de postinstall_cpanels
    2) Créer un site avec une installation de la même version (installation de base avec les données test ou vide comme tu veux)
    3) avec phpMyAdmin faire un export fichier de la table manquante (cpanels) et la vider dans un fichier physique sur ton disque
    4) faire un import phpMyAdmin de ce fichier dans la version dégradée

    5) vérifier que tu as bien accès à extension > Gestion etc...

    SI ça ne suffit pas :
    1) downloader la même version Joomla! (pas en update : en installation pure)
    2) dézipper cette version sur ton disque dur dans un coin tranquille
    3) supprimer le répertoire installation (juste celui-là)
    4) écraser le répertoire de ton site sous xampp avec ce qui reste de ce dézippage
    arêter ton serveur local et le redémarrer
    Grace à ton aide, je pense que je ne suis pas loin de pouvoir migrer en production, j'ai encore toute la journée pour y arriver

    Avec une installation 2.5 propre/neuve, je lance la migration 3.5.1 (joomla ne propose tjrs pas 3.6.2) aussitot et j'ai ce message d'erreur
    Table 'testjoomla.#__postinstall_messages' doesn't exist SQL=SHOW FULL COLUMNS FROM `#__postinstall_messages`
    Dernière édition par mlou à 07/08/2016, 08h46

    Commentaire


    • #17
      Re : Migration 2.5 vers 3.6 - Meilleur outils migration

      Refaire la manipulation proposée ci-dessus pour toutes les tables signalées manquantes. (les messages postinstallation étaient une nouveauté de la 3.2 ou 3.3 je sais plus)

      Créer ces tables de scratch est impossible, mais recopier leur structure depuis une autre installation existante est (assez) facile.
      Après avoir exporté la table ##_postinstall_messages il te faudra (forcément l'éditer avant de la réimporter) dans ta base de production (même pour la copie locale). Probablement supprimer les données et surtout changer et adapter le préfixe de table !!
      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

      Commentaire


      • #18
        Re : Migration 2.5 vers 3.6 - Meilleur outils migration

        Envoyé par PieceOfCake Voir le message
        Refaire la manipulation proposée ci-dessus pour toutes les tables signalées manquantes. (les messages postinstallation étaient une nouveauté de la 3.2 ou 3.3 je sais plus)

        Créer ces tables de scratch est impossible, mais recopier leur structure depuis une autre installation existante est (assez) facile.
        Après avoir exporté la table ##_postinstall_messages il te faudra (forcément l'éditer avant de la réimporter) dans ta base de production (même pour la copie locale). Probablement supprimer les données et surtout changer et adapter le préfixe de table !!
        Je veux bien récupérer la/les tables manqueantes mais même avec un joomla neuf 2.5 migré ensuite en 3.5, cette table n'est pas proposée. Donc je ne peux pas récupérer une table inexistante nulle part.
        Ou alors, cette table existe t'elle directement en version 3.5?

        Et pourquoi joomla ne me propose pas directement la mise à jour en 3.6.2 , un cache à vider à quelque part?


        Je précise que je suis toujours en local sous xamp en php 5.6

        Commentaire


        • #19
          Re : Migration 2.5 vers 3.6 - Meilleur outils migration

          Tu as mal lu ce que je t'ai proposé dans un post précédent. Pour effectuer la manipulation concernée, il te faut :
          1) créer un nouveau site local (avec n'importe quelle pile AMP, tu peux en créer autant que tu veux) avec la version correspondante à celle vers laquelle tu as tenté de migrer. va sur joomla.fr et télécharge une version (full pas mise à jour) de la 3.5.1 (ou en tout cas celle que tu as utilisée en update)
          2) connecte toi via phpmyadmin à la base correspondant à cette installation neuve et exporte le script de la table #__postinstall_messages au format sql
          3) édite le fichier concerné et adapte le préfixe de table afin qu'il corresponde à celui de la version migration 2.5 vers 3.5
          4) connecte toi à la base correspondant à la version migrée et importe ce fichier dedans
          5) arrêt-marche du serveur local (AMP) par sécurité mais ce n'est normalement pas nécessaire
          6 reconnecte toi en admin sur la version migration et essaie d'accéder à Extensions > Gérer > Base de données pour y faire une réparation de base.

          Il est probable que la toute dernière opération d'une montée de version est la mise à jour de la version Joomla! dans les structures de base de données ad-hoc. Comme la mise à jour s'est mal terminée pour une raison indéterminée, il ne peut pas te proposer de nouvelle mise à jour (ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas en faire, il est toujours possible de télécharger un .zip de mise à jour sur joomla.fr et de procéder à la montée de version en passant par Extensions > Gérer > Installations comme s'il s'agissait d'installer une nouvelle extension)
          Il vaut toutefois mieux essayer de réparer d'abord tout ce qui est possible

          Cordialement
          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

          Commentaire


          • #20
            Re : Migration 2.5 vers 3.6 - Meilleur outils migration

            Je ne m en sors pas
            Est il donc possible d exporter les données, et la base (avec un outils payant peut etre) et d'injecter le tout dans une nouvelle version propre?

            Commentaire


            • #21
              Re : Migration 2.5 vers 3.6 - Meilleur outils migration

              Envoyé par PieceOfCake Voir le message
              Tu as mal lu ce que je t'ai proposé dans un post précédent. Pour effectuer la manipulation concernée, il te faut :
              1) créer un nouveau site local (avec n'importe quelle pile AMP, tu peux en créer autant que tu veux) avec la version correspondante à celle vers laquelle tu as tenté de migrer. va sur joomla.fr et télécharge une version (full pas mise à jour) de la 3.5.1 (ou en tout cas celle que tu as utilisée en update)
              2) connecte toi via phpmyadmin à la base correspondant à cette installation neuve et exporte le script de la table #__postinstall_messages au format sql
              3) édite le fichier concerné et adapte le préfixe de table afin qu'il corresponde à celui de la version migration 2.5 vers 3.5
              4) connecte toi à la base correspondant à la version migrée et importe ce fichier dedans
              5) arrêt-marche du serveur local (AMP) par sécurité mais ce n'est normalement pas nécessaire
              6 reconnecte toi en admin sur la version migration et essaie d'accéder à Extensions > Gérer > Base de données pour y faire une réparation de base.

              Il est probable que la toute dernière opération d'une montée de version est la mise à jour de la version Joomla! dans les structures de base de données ad-hoc. Comme la mise à jour s'est mal terminée pour une raison indéterminée, il ne peut pas te proposer de nouvelle mise à jour (ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas en faire, il est toujours possible de télécharger un .zip de mise à jour sur joomla.fr et de procéder à la montée de version en passant par Extensions > Gérer > Installations comme s'il s'agissait d'installer une nouvelle extension)
              Il vaut toutefois mieux essayer de réparer d'abord tout ce qui est possible

              Cordialement
              J'ai suivi toutes les étapes
              Effectivement je n'ai plus ce message d'erreur :
              Table 'testjoomla.#__postinstall_messages' doesn't exist SQL=SHOW FULL COLUMNS FROM `#__postinstall_messages`

              Par contre dans chaque menu que je veux accéder j'ai ce message :
              Notice: Undefined property: InstallerController::$input in C:\xampp\htdocs\site\administrator\components\com_ installer\controller.php on line 37

              Fatal error: Call to a member function get() on null in C:\xampp\htdocs\site\administrator\components\com_ installer\controller.php on line 37

              Commentaire


              • #22
                Re : Migration 2.5 vers 3.6 - Meilleur outils migration

                Par contre dans chaque menu que je veux accéder j'ai ce message :
                Notice: Undefined property: InstallerController::$input in C:\xampp\htdocs\site\administrator\components\com_ installer\controller.php on line 37

                Fatal error: Call to a member function get() on null in C:\xampp\htdocs\site\administrator\components\com_ installer\controller.php on line 37
                Ca c'est un (très) vieux problème lors des migrations en provenance des versions 2.5

                Essaie d'appliquer le conseil de ce tuto : http://ordi-genie.com/joomla/migrer-...n-a-non-object

                et plus généralement du même auteur : http://ordi-genie.com/joomla/migrer-...=1&limitstart=
                Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                Commentaire


                • #23
                  Re : Migration 2.5 vers 3.6 - Meilleur outils migration

                  Non cela ne fonctionne pas
                  Je ne vois même plus du tout le backend

                  J'ai ce message d'erreur directement
                  Fatal error: Class JControllerLegacy cannot extend from interface JController in C:\xampp\htdocs\site\libraries\cms\controller\lega cy.php on line 22
                  Je précise que je ne viens pas d'une version 1.5 ou 1.6.
                  Directement en 2.5 mon site

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Migration 2.5 vers 3.6 - Meilleur outils migration

                    Non cela ne fonctionne pas
                    Je ne vois même plus du tout le backend

                    J'ai ce message d'erreur directement
                    Fatal error: Class JControllerLegacy cannot extend from interface JController in C:\xampp\htdocs\site\libraries\cms\controller\lega cy.php on line 22
                    Je précise que je ne viens pas d'une version 1.5 ou 1.6.
                    Directement en 2.5 mon site


                    J'ai suivi cette info :


                    J'ai donc renommé et copier un nouveau librairies/joomla et j'ai fait également la même chose avec le dossier librairies/cms
                    Cela me donne accès au menu (avec un présentation du template administrateur pourri)
                    Et quand je vais dans extensions, base de données
                    j'obtiens les messages ci dessous
                    J'ai l'impression que pendant la mise à jour 2.5 vers 3.5.1 la base de données n'a pas migré

                    Erreur
                    Table 'mabase.#__content_types' doesn't exist SQL=SHOW COLUMNS IN `#__content_types` WHERE field = 'content_history_options'
                    Table 'mabase.#__user_keys' doesn't exist SQL=SHOW COLUMNS IN `#__user_keys` WHERE field = 'series' AND type = 'varchar(191)'
                    Table 'mabase.#__contentitem_tag_map' doesn't exist SQL=SHOW INDEXES IN `#__contentitem_tag_map` WHERE Key_name = 'idx_tag'
                    Table 'mabase.#__contentitem_tag_map' doesn't exist SQL=SHOW INDEXES IN `#__contentitem_tag_map` WHERE Key_name = 'idx_type'
                    Table 'mabase.#__user_keys' doesn't exist SQL=SHOW COLUMNS IN `#__user_keys` WHERE field = 'user_id' AND type = 'varchar(150)'

                    Installation
                    Mises à jour
                    Gestion
                    Découvrir
                    Base de données
                    Avertissements
                    Installation de langues
                    Update Sites

                    × Attention: la base de données n'est pas à jour!

                    46 problèmes de base de données trouvés
                    Autres informations

                    La version (2.5.28) du schéma de la base de données ne correspond pas à la version (3.5.1-2016-03-29) du CMS.
                    La table 'matable_content' ne contient pas la colonne 'title_alias' avec le type VARCHAR(255) (du fichier 1.7.3-2011-10-15.sql).
                    La table 'matable_content' ne contient pas la colonne 'title_alias' avec le type VARCHAR(255) (du fichier 1.7.4-2011-11-23.sql).
                    La table 'matable_newsfeeds' ne contient pas la colonne 'description' (du fichier 3.0.0.sql).
                    La table 'matable_newsfeeds' ne contient pas la colonne 'version' (du fichier 3.0.0.sql).
                    La table 'matable_newsfeeds' ne contient pas la colonne 'hits' (du fichier 3.0.0.sql).
                    La table 'matable_newsfeeds' ne contient pas la colonne 'images' (du fichier 3.0.0.sql).
                    La table 'matable_contact_details' ne contient pas la colonne 'version' (du fichier 3.0.0.sql).
                    La table 'matable_contact_details' ne contient pas la colonne 'hits' (du fichier 3.0.0.sql).
                    La table 'matable_banners' ne contient pas la colonne 'created_by' (du fichier 3.0.0.sql).
                    La table 'matable_banners' ne contient pas la colonne 'created_by_alias' (du fichier 3.0.0.sql).
                    La table 'matable_banners' ne contient pas la colonne 'modified' (du fichier 3.0.0.sql).
                    La table 'matable_banners' ne contient pas la colonne 'modified_by' (du fichier 3.0.0.sql).
                    La table 'matable_banners' ne contient pas la colonne 'version' (du fichier 3.0.0.sql).
                    La table 'matable_categories' ne contient pas la colonne 'version' (du fichier 3.0.0.sql).
                    La table 'matable_finder_terms' ne contient pas la colonne 'language' (du fichier 3.0.0.sql).
                    La table 'matable_finder_tokens' ne contient pas la colonne 'language' (du fichier 3.0.0.sql).
                    La table 'matable_finder_tokens_aggregate' ne contient pas la colonne 'language' (du fichier 3.0.0.sql).
                    La table 'matable_associations' ne contient pas la colonne 'id' avec le type INT(11) (du fichier 3.0.3.sql).
                    La table 'matable_content_types' n'existe pas (du fichier 3.1.0.sql).
                    La table 'matable_contentitem_tag_map' n'existe pas (du fichier 3.1.0.sql).
                    La table 'matable_tags' n'existe pas (du fichier 3.1.0.sql).
                    La table 'matable_ucm_base' n'existe pas (du fichier 3.1.0.sql).
                    La table 'matable_ucm_content' n'existe pas (du fichier 3.1.0.sql).
                    La table 'matable_content_types' ne contient pas la colonne 'content_history_options' (du fichier 3.2.0.sql).
                    La table 'matable_modules' ne contient pas la colonne 'asset_id' (du fichier 3.2.0.sql).
                    La table 'matable_ucm_history' n'existe pas (du fichier 3.2.0.sql).
                    La table 'matable_users' ne contient pas la colonne 'otpKey' (du fichier 3.2.0.sql).
                    La table 'matable_users' ne contient pas la colonne 'otep' (du fichier 3.2.0.sql).
                    La table 'matable_user_keys' n'existe pas (du fichier 3.2.0.sql).
                    La table 'matable_update_sites' ne contient pas la colonne 'extra_query' (du fichier 3.2.2-2013-12-22.sql).
                    La table 'matable_updates' ne contient pas la colonne 'extra_query' (du fichier 3.2.2-2013-12-22.sql).
                    La table 'matable_updates' ne contient pas la colonne 'version' avec le type varchar(32) (du fichier 3.2.2-2014-01-18.sql).
                    La table 'matable_users' ne contient pas la colonne 'requireReset' (du fichier 3.3.0-2014-02-16.sql).
                    La table 'matable_redirect_links' ne contient pas la colonne 'header' (du fichier 3.4.0-2014-09-16.sql).
                    La table 'matable_session' ne contient pas la colonne 'session_id' avec le type varchar(191) (du fichier 3.5.0-2015-07-01.sql).
                    La table 'matable_user_keys' ne contient pas la colonne 'series' avec le type varchar(191) (du fichier 3.5.0-2015-07-01.sql).
                    La table 'matable_contentitem_tag_map' ne doit pas contenir l'index 'idx_tag' (du fichier 3.5.0-2015-10-26.sql).
                    La table 'matable_contentitem_tag_map' ne doit pas contenir l'index 'idx_type' (du fichier 3.5.0-2015-10-26.sql).
                    La table 'matable_redirect_links' ne doit pas contenir l'index 'idx_link_old' (du fichier 3.5.0-2016-03-01.sql).
                    La table 'matable_redirect_links' ne contient pas la colonne 'old_url' avec le type VARCHAR(2048) (du fichier 3.5.0-2016-03-01.sql).
                    La table 'matable_redirect_links' ne contient pas la colonne 'new_url' avec le type VARCHAR(2048) (du fichier 3.5.0-2016-03-01.sql).
                    La table 'matable_redirect_links' ne contient pas la colonne 'referer' avec le type VARCHAR(2048) (du fichier 3.5.0-2016-03-01.sql).
                    La table 'matable_redirect_links' ne contient pas l'index 'idx_old_url' (du fichier 3.5.0-2016-03-01.sql).
                    La table 'matable_user_keys' ne contient pas la colonne 'user_id' avec le type varchar(150) (du fichier 3.5.1-2016-03-25.sql).
                    The Joomla! Core database tables have not been converted yet to UTF-8 Multibyte (utf8mb4).

                    Version du schéma de la base de données (dans #__schemas): 2.5.28
                    Version de la mise à jour (dans #__extensions): 3.5.1.
                    Pilote de la base de données:
                    80 modifications de base de données vérifiés avec succès.
                    152 valeurs de modifications de la base de données ne changent pas la structure des tables et ont été ignorées.
                    A suivre

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Migration 2.5 vers 3.6 - Meilleur outils migration

                      et le bouton 'corriger la base de données' ?
                      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Migration 2.5 vers 3.6 - Meilleur outils migration

                        j'ai réussi à mettre en place le template iris, et maintenant j'ai un aperçu meilleur de l'administration

                        j'y ai accès maintenant mais quand je lance correction, j'ai un message d erreur

                        1054 Unknown column 'title_alias' in '#__content' SQL=ALTER TABLE `#__content` CHANGE `title_alias` `title_alias` VARCHAR( 255 ) CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_bin NOT NULL DEFAULT '';

                        j'ai trouvé ce lien et cette réponse mais je ne comprends pas ce qu'il y a à faire



                        I inserted 'title_alias' into my database below 'alias', then went to Manage Extensions, clicked Database and then Fix, reinstalled JCE an now it seems to be working fine.
                        Dernière édition par mlou à 08/08/2016, 22h26

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Migration 2.5 vers 3.6 - Meilleur outils migration

                          Tous tes ennuis proviennent du fait que la migration de 2.5 à 3+ se passe mal et il y a des choses qui devraient être effectuées 'plus' normalement et qui ne sont pas passés.

                          C'est vrai qu'il y a un sacré écart entre la 2.5 et la 3.6 !!

                          je vais te proposer deux solutions :
                          1) pour continuer les rustines (mais on va tomber dans d'autres problèmes ensuite) insérer la colonne title_alias dans la table #_content, je te propose d'utiliser la même méthode que pour la table #_postinstall_messages : t'appuyer sur la description de table du site 3.6 et insérer à la main la description de colonne dans le site 3.6 (phpmyadmin > ouvrir la base concernée, sélectionner la table colonne de gauche, cliquer sur le petit + devant son nom le + devant colonnes suivi de nouvelle colonne et tu pourras ajouter une nouvelle colonne en t'appuyant sur la définition de la 3.6 neuve et vierge

                          2) garder ta version 3.6 bancale et recommencer l'opération de migration en local mais vers une version 3.1.5 qui était plus facile à 'bouger' depuis la 2.5.28, version que tu pourras plus facilement migrer vers une 3.6 ensuite (tu trouveras le .zip de la 3.1.5 à cette adresse : https://www.joomla.fr/versions-3-x/i...1-5-disponible

                          Dès que tu as quelque chose de à peu près stable, installe Akeeba et fait des backups intermédiaires, il faut avancer à petits pas sur ce genre de montée de versions
                          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Migration 2.5 vers 3.6 - Meilleur outils migration

                            Je viens de tester méthode 2

                            Message d'erreur pendant la mise à jour vers 3.1.5

                            Deprecated: iconv_set_encoding(): Use of iconv.internal_encoding is deprecated in C:\xampp\htdocs\site\joomla25\libraries\joomla\str ing\string.php on line 27

                            Deprecated: iconv_set_encoding(): Use of iconv.input_encoding is deprecated in C:\xampp\htdocs\site\joomla25\libraries\joomla\str ing\string.php on line 28

                            Deprecated: iconv_set_encoding(): Use of iconv.output_encoding is deprecated in C:\xampp\htdocs\site\joomla25\libraries\joomla\str ing\string.php on line 29

                            1091 - Une erreur s'est produite

                            Can't DROP 'usertype'; check that column/key exists SQL=ALTER TABLE `test25_users` DROP KEY `usertype`;

                            --------------------------------------------------------------------------------------------

                            Concernant la méthode 1, en cherchant dans une installation propre de 3.5.1, je trouve bien la table base__content.
                            Dedans cette table, il n'y a pas le champ title_alias
                            Il y a un champ title (varchar 255) et un champ alias (varchar 400)

                            --------------------------------------------------------------------------------------------

                            Petite question, est ce qu'avec un outils comme migrate.me ou sp transfert il me serait possible de :
                            - sauvegarder/exporter mes données
                            - installer un joomla propre en 3.6
                            - importer mes données
                            Ou quelquechose qui me permettrait de repartir au propre
                            Dernière édition par mlou à 10/08/2016, 17h58

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Migration 2.5 vers 3.6 - Meilleur outils migration

                              Bonsoir
                              tu peux le faire facilement avec J2xml ... mais il y aura du boulot derrière
                              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                              Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Migration 2.5 vers 3.6 - Meilleur outils migration

                                Merci pour cette proposition J2xml
                                Je vais regarder

                                Je suis prêt à payer un outils qui m’aidera facilement à migrer mes données
                                Je n'ai que des articles à migrer, et aussi beaucoup de phoca galeries

                                Merci encore

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X